Guide d’achat machine a café a grain: quelle machine choisir ?

 

Si vous désirez choisir une machine à café à grain automatique, vous avez sûrement dû vous rendre compte du nombre important de produits qu’il existe actuellement sur le marché mais également de la difficulté de pouvoir choisir et savoir quelle machine à café à grain choisir étant donné la difficulté à appréhender le marché lorsque l’on est débutant.

Si c’est la première fois que vous mettez les pieds dans cet univers et que vous êtes à la recherche d’une bonne cafetière à grain, alors sachez que vous avez frappé à la bonne porte. Nous allons vous indiquer quels sont les éléments à prendre en considération avant d’acheter une cafetière expresso avec broyeur intégré pour vous aider à naviguer dans cet univers plus facilement. Sachez qu’à tout moment, vous avez la possibilité de pouvoir consulter notre sélection des meilleures machines à café à grain qui est disponible sur notre site.

Nous allons passer en revue sans plus attendre les aspects importants à prendre en considération pour bien choisir une machine à café full auto.

 Acheter une machine à café à grain automatique: petite précision terminologie

Vous avez sans doute vu rien qu’en lisant cette introduction, que la machine à café à grain possède plusieurs noms ou plusieurs appellations. Ne soyez donc pas surpris, si en parcourant les différents sites e-commerce de vente de machines à café à grain, vous retrouviez des appellations comme par exemple machine à café automatique, machine à café full auto ou encore machine à expresso avec broyeur intégré. Tous ces noms désignent la même technologie et le même type de machine à café, à savoir une machine avec laquelle il est possible de moudre des grains de café.

 Comment choisir une machine à café à grain avec broyeur ?

 Prise en main

La prise en main de votre machine à café avec broyeur intégré est essentielle étant donné le nombre de fonctionnalités et de possibilités qu’intègre ce type de machine à café. La plupart du temps, vous aurez accès un menu digital qui vous permettra de pouvoir régler des aspects comme le type de café que vous désirez, la quantité de café ou de lait, la température ou encore le nombre de tasses versées simultanément.

La mise en route d’une machine à café à grain est souvent étudiée pour être la plus simple possible et pour faciliter la tâche aux consommateurs. De ce point de vue, il est rare de trouver un modèle qui soit complexe à utiliser même s’il est indispensable bien souvent de se référer à la notice d’utilisation pour pouvoir utiliser correctement la machine à café automatique et ses différentes fonctionnalités. En cela, vérifiez bien que le mode d’emploi est en français, ce qui vous évitera bien des soucis si jamais vous ne maîtrisez pas la langue de Shakespeare. Par ailleurs, on note qu’un grand nombre de machines à café à grain possède des préparations préprogrammées (café long, café court, café au lait…) ce qui vous permettra de pouvoir gagner du temps dans le cas de la préparation de votre café.

Par ailleurs, la prise en main passe aussi par la facilité de montage des différents éléments qui accompagnent votre machine à café à grain comme par exemple la facilité de manipulation du bac à grain, du bac à eau ou encore du bac à marc. Plus ces derniers seront faciles à utiliser et facilement amovible et plus vous auraient de simplicité à nettoyer votre machine à café à grain.

 Capacité

Concernant la capacité de votre cafetière à grain, il y a deux éléments à prendre en considérations qui sont importants lors de de votre choix.

Tout d’abord, c’est le réservoir à eau qui doit être au niveau de votre consommation et de celui des personnes qui composent votre foyer. Un réservoir à eau trop petit serait assez ennuyeux dans la mesure où vous devrez alors le remplir régulièrement. Même chose pour le bac à grain qui doit être suffisamment important pour accueillir une quantité nécessaire à l’action de votre besoin journalier. Généralement, la contenance moyenne d’une machine à café à grain est autour de 1,8 litres et de 250 grammes pour le bac à grain. Vous verrez en fonction de votre consommation si ces standards sont suffisants ou s’il faut acheter une machine a café a grain  plus importante en terme de contenance.

 Entretien

L’un des points indispensables qui doit accompagner votre machine à café à grain est impérativement la présence d’un système de rinçage et de détartrage automatique. En effet, avant chaque utilisation de votre cafetière à grain, un programme se lance afin de pouvoir mettre en place un nettoyage du circuit de café et de façon automatisée avec la possibilité d’un détartrage accompagnant la procédure. D’autres fonctionnalités plus ou moins intéressantes existent en fonction des modèles comme par exemple différents cycles de nettoyage spécifique (élimination des dépôts en chaux…)

Au-delà de ces fonctionnalités, il vous sera nécessaire de procéder au vidage du bac à marc, ainsi qu’au bac de récupération des liquides mais également de nettoyer le système de préparation.

Il est donc essentiel afin que cette tâche ne soit pas trop fastidieuse et que les réservoirs en question soient faciles à enlever et amovible, avec si possible la présence d’une chambre d’extraction amovible comme c’est par exemple le cas dans les cafetières expresso automatiques de chez Melitta. Une machine à café à grain simple à nettoyer permet ainsi de gagner un temps considérable sachant que de toute façon vous serez contraint de procéder à son nettoyage à fréquence régulière.

 Bruit

Il ne faut pas se leurrer, même s’il existe des différences entre les différents modèles de machine à café à grain, ce type de machine à café reste assez bruyant dans le cas de la préparation d’un café étant donné sa fonction de moulin café qui va venir moudre ce dernier.

Aussi, il n’y a pas de grandes différences entre les différents modèles au point où cela soit un critère de distinction d’une machine à café à grain à une autre. Le bruit et le prix à payer pour avoir un café de grande qualité :). Si toutefois vous désirez avoir le moins de nuisances sonores possibles avec votre cafetière à grain, alors nous vous recommandons de vous orienter vers les produits de la marque Saeco qui offre des prestations plutôt intéressantes sur cet aspect.

 Types de préparation

Une cafetière à grain dans la plupart des cas, sera capable de pouvoir vous proposer de nombreuses préparations comme par exemple différents intensité de café réglable de très léger à corsé ou encore des cafés au lait des expressos ou des cappuccinos. Cela dépend de la possibilité ou non de pouvoir régler le broyeur sur différents niveaux de mouture afin d’obtenir l’arôme souhaité. Il faudra donc vérifier que cette fonctionnalité existe si vous désirez varier les plaisirs, mais cela est très souvent le cas.
Concernant la fonction cappuccino, il y a quelques modèles où cette fonction est absente, il faudra donc vérifier sa présence si jamais vous êtes friands de ce type de préparation.

Par ailleurs, un critère intéressant pour varier vos préparations est la possibilité pour la cafetière à grain d’accepter le café moulu. C’est une fonctionnalité qui est de plus en plus répandue dans le marché des machines à café à grain même si toutes ne le font pas encore. Sachez par ailleurs qu’il est aussi possible d’acheter dans le commerce du café à grain décaféiné. Sur la plupart des modèles, il est possible de choisir la quantité de lait ou de café que vous désirez voir insérer, ce qui peut être pratique pour faire vos laits chaud, café au lait ou encore vos boissons lactées froides ou chaudes.

 Qualité du café

Globalement, on constate que selon les marques de machine à café expresso avec broyeur intégré, la technologie ne diffère qu’assez peu qu’il s’agisse de boissons froides ou chaudes, d’expresso, de cafés moyens ou encore de café long.
On note l’effort réalisé par exemple à proposer des technologies de pré infusion afin de mieux révéler le coup des grains ou encore de faire des efforts au niveau de la technologie employée pour la réalisation des broyeurs afin de les rendre silencieux, et de leur permettre de produire un goût le plus authentique au café.

Ce qui fait la différence en réalité entre un bon café et un mauvais café est tout simplement la qualité des grains que vous allez insérer. Aussi, n’hésitez pas à acheter du café de marque afin de pouvoir profiter des joies de votre machine à café avec perforateur et même pourquoi pas acheter du café rare pour découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux arômes. Il est donc illusoire de vouloir trouver la meilleure machine à café à grain en termes de qualité de réalisation de tel ou tel type de café étant donné c’est la qualité du grain qui fait globalement le goût.

 La question de la pression

Vous rencontrerez régulièrement dans les descriptifs de machine à café avec broyeur le niveau de pression qu’est capable d’atteindre le modèle. D’une part, il faut signaler qu’en réalité, et machine à café ne possède pas une pression aussi importante que ce qui est annoncé, sachant que le maximum en la matière et de l’ordre de 15 bars. D’autre part, la pression n’entre pas vraiment compte dans le cadre du gôut de l’expresso sachant encore une fois que même s’il peut exister des machines à café la plus performante que d’autres dans la réalisation de certains types de café, ce sera avant tout la qualité du grain que vous allez insérer dans votre cafetière automatique qui fera la différence entre un bon et un mauvais café. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’une machine à café automatique à grain qui dispose d’une forte pression ne donnera pas forcément un meilleur café.

En résumé, les critères pour bien acheter une machine a café a grain

7 critères sont donc à retenir pour acheter une machine à café à grain performante :

  • prise en main
  • capacité
  • entretien
  • bruit
  • type de préparations
  • qualité du café
  • qualité de la pression

 

Guide d’achat machine a café a grain: quelle machine choisir ?
5 (100%) 2 votes